VIE culturelle

Une expérience

avec

Marie-Antoinette HADDAD

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Ça y est nous nous sommes lancés !!!

Marie-Antoinette

Littérature

Nous avons des romanciers au Golf !!!

Françoise Ylla Somers nous emmène dans un monde où :  "là, tout n'est qu'ordre et beauté, calme et volupté".

"Ami lecteur, si tu souffres de neurasthénie, ou crois en souffrir, ce qui est déjà souffrir; si tu es étourdi par le bruit que nous a apporté la civilisation, par le besoin d’aller plus vite et d’arriver avant, là où nous n’avons rien à faire; si les affaires t’ont rempli de chiffres…et que tu es devenu un malade chronique rongé par l’inquiétude et l’agitation qui ne te laissent plus vivre et que tu veux jouir d’un peu de repos mérité en cette vie…suis-moi dans une île, une île où le calme règne toujours, où les hommes ne sont jamais pressés, où les femmes ne vieillissent jamais, où même les mots ne sont pas gaspillés, où le soleil s’éternise plus qu’ailleurs et où Madame Lune chemine plus lentement, contaminée par la paresse."

À la fin de sa vie, un grand propriétaire terrien majorquin, suite à une rencontre fortuite, éprouve le besoin d’en faire le bilan en se confiant à l'un de ses fils.

Il va revivre un amour de jeunesse auquel il a dû renoncer, partagé entre deux passions : une femme et sa terre.

Ce dilemme cornélien va bouleverser toute sa vie.

Avec don Mateo, le lecteur peut faire un voyage dans le temps et l’espace vers une époque révolue et dans des lieux qui n’existent plus tels qu’ils étaient.

Louis Esposito, retraité passionné de lecture, aime les histoires. À son tour, il nous fait entrer dans son imaginaire.

La destruction de la Terre et la survie de l'espèce humaine sont des thèmes classiques qui sont traités ici d'une manière très logique.

L'auteur nous donne des réponses à toutes les questions que l'homme se pose sur les premiers hommes, sur Dieu et sur bien d'autres sujets.

Un livre pour ouvrir l'imaginaire.

Il y a des endroits où la douceur de vivre est de mise.

Le golf des lavandes à Digne les Bains est un de ces lieux privilégiés.

Pour qu’il le redevienne, il faudra tout le flair de l’inspecteur Pujol.

Dans cet endroit idyllique, un meurtre va entraîner le jeune inspecteur dans la turpitude marseillaise.

Il lui fera également découvrir quelque chose qu’il n’avait pas prévu : L’amour.

Pour un militaire, un ordre est un ordre, jusqu'au jour où…

Camille Hagmann aime son métier, qui lui fait parcourir le monde. Des questions, il ne s'en pose pas. C'est pour le bien de son pays qu'il élimine les gêneurs.

Une mission en Afrique du Sud changera sa vie.

La Provence sera son refuge.

D’un petit village de la Drôme au plateau de Valensole, de nos jours à l’ère des hommes préhistoriques, en passant par une visite d’extraterrestres, l’odyssée extraordinaire de jeunes gens que rien ne disposait à de telles rencontres.

Dans cette histoire romanesque, vous retrouverez un clin d’œil à une aventure vécue par un habitant de Valensole.

Peinture

Un binôme

à la petite galerie du Crayon Gris

à Sisteron avec Andréa SIRI

Cécile et Francis Mac Bride ont cédé depuis quelques mois leur célèbre magasin le Crayon gris et l'atelier d'encadrement.

Mais ils ont trop apprécié ces 40 ans de rencontres complices avec les artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, pour s'éloigner d'eux rapidement.

Le local en face du Crayon gris pouvait être remis en état et il le fut.

Résultat : la ville, et cette rue Saunerie, « chineuse et artiste à la fois », compte une salle d'exposition de plus. Deux amis également passionnés par tous les arts de la sculpture et de la peinture ont présenté leurs oeuvres, vendredi 22 novembre.

Une exposition justement nommée "Binôme".

Ils ont en commun le besoin de rêver, de s'échapper, de reformuler la réalité. Un monde imaginaire se niche sous formes et couleurs pour ces deux artistes authentiques. Ils permettent de pénétrer dans leurs peurs, leurs désirs, leurs questionnements, mais aussi de ressentir leur joie, ou leurs vues de l'esprit les plus folles.