VIE culturelle

LITTÉRATURE

Nous avons des romanciers au Golf de Digne !!!

Tous les golfeurs de Digne ne connaissent pas Georges GUIGOU.

Voici donc l'occasion de le découvrir à travers ce magnifique livre recueil.

Un mélange savant de poésie, de sensibilité, d'humanité, mais aussi de fantaisie et d'humour, porté par un grand talent de conteur.

On y respire toute la Provence, mais aussi l'expression secrète d'une passion golfique, on y respire Georges GUIGOU et son esprit malicieux… vraiment un très grand plaisir.

À la lueur des lampions

c'est la fête au village,

les filles aux bras des garçons

dégrafent leur corsage,

soulèvent leurs jupons

pour mieux danser sur l'esplanade,

tandis que sur l'estrade

un orchestre formé

de tambourins et de guitares

de fifres et de galoubets,

enflamme les danseurs et l'auditoire.

Chante, chante, Mireille,

en tapant dans tes mains,

..........

Françoise Ylla Somers nous emmène dans un monde où :  "là, tout n'est qu'ordre et beauté, calme et volupté".

"Ami lecteur, si tu souffres de neurasthénie, ou crois en souffrir, ce qui est déjà souffrir; si tu es étourdi par le bruit que nous a apporté la civilisation, par le besoin d’aller plus vite et d’arriver avant, là où nous n’avons rien à faire; si les affaires t’ont rempli de chiffres…et que tu es devenu un malade chronique rongé par l’inquiétude et l’agitation qui ne te laissent plus vivre et que tu veux jouir d’un peu de repos mérité en cette vie…suis-moi dans une île, une île où le calme règne toujours, où les hommes ne sont jamais pressés, où les femmes ne vieillissent jamais, où même les mots ne sont pas gaspillés, où le soleil s’éternise plus qu’ailleurs et où Madame Lune chemine plus lentement, contaminée par la paresse."

À la fin de sa vie, un grand propriétaire terrien majorquin, suite à une rencontre fortuite, éprouve le besoin d’en faire le bilan en se confiant à l'un de ses fils.

Il va revivre un amour de jeunesse auquel il a dû renoncer, partagé entre deux passions : une femme et sa terre.

Ce dilemme cornélien va bouleverser toute sa vie.

Avec don Mateo, le lecteur peut faire un voyage dans le temps et l’espace vers une époque révolue et dans des lieux qui n’existent plus tels qu’ils étaient.

Louis Esposito, retraité passionné de lecture, aime les histoires.

À son tour, il nous fait entrer dans son imaginaire.

Qui n'a jamais eu des envies de meurtre ?

Antoine Hagmann, lui, va jusqu'au bout.

La vie ne l'a pas incité à pardonner.

Le condamnerez-vous ou lui pardonnerez-vous ?

" Il fallait que je voie cet homme, ma curiosité s'est transformée en haine."

Cette phrase résume l'état d'esprit de notre héros.

La destruction de la Terre et la survie de l'espèce humaine sont des thèmes classiques qui sont traités ici d'une manière très logique.

L'auteur nous donne des réponses à toutes les questions que l'homme se pose sur les premiers hommes, sur Dieu et sur bien d'autres sujets.

Un livre pour ouvrir l'imaginaire.

Il y a des endroits où la douceur de vivre est de mise.

Le golf des lavandes à Digne les Bains est un de ces lieux privilégiés.

Pour qu’il le redevienne, il faudra tout le flair de l’inspecteur Pujol.

Dans cet endroit idyllique, un meurtre va entraîner le jeune inspecteur dans la turpitude marseillaise.

Il lui fera également découvrir quelque chose qu’il n’avait pas prévu : L’amour.

Pour un militaire, un ordre est un ordre, jusqu'au jour où…

Camille Hagmann aime son métier, qui lui fait parcourir le monde. Des questions, il ne s'en pose pas. C'est pour le bien de son pays qu'il élimine les gêneurs.

Une mission en Afrique du Sud changera sa vie.

La Provence sera son refuge.

D’un petit village de la Drôme au plateau de Valensole, de nos jours à l’ère des hommes préhistoriques, en passant par une visite d’extraterrestres, l’odyssée extraordinaire de jeunes gens que rien ne disposait à de telles rencontres.

Dans cette histoire romanesque, vous retrouverez un clin d’œil à une aventure vécue par un habitant de Valensole.

PEINTURE

Andréa SIRI

Une petite éclaircie après de longs mois de confinement…

Andrea est heureux de vous inviter au vernissage de son exposition

Le Mardi 7 Septembre 2021 à 18 H, à la Galerie Domnine à SISTERON.

Nous vous y attentons avec grand plaisir.

L'exposition durera jusqu'au 2 octobre 2021